• Crèche de Grignan

    La Crèche de Noël de Grignan se trouve à l’intérieur de la Collégiale Saint Sauveur. C’est un splendide monument accolé sous la terrasse du château qui surplombe le village. On s’y rend à pied depuis le parking du mail situé au pied du village.

    Elle est installée dans la chapelle de la Vierge, sur une surface d’une dizaine de mètres carrés.

    Le décor représente fidèlement Grignan et son château. Le jeu de lumière met en scène une journée, de l’aube au crépuscule et à la nuit.

    La crèche est montée par une équipe de bénévoles grignanais, est ouverte dès le premier dimanche de décembre, et selon la tradition, l’enfant Jésus est installé pendant la nuit de Noël et les Rois Mages arrivent le jour de l’Epiphanie.

    Crèche de Grignan

    Crèche de Grignan

    Le village, blotti au pied de son château, restera abrité à l’intérieur de ses remparts jusqu’à l’extrême fin du XVe siècle. La muraille ceinturant le bourg ne comptait pas moins de douze tours de défense.

    La première extension de l’agglomération interviendra au milieu du XVIe siècle, avec la création des Grand et Petit Faubourgs, de la promenade et jeux du Mail (1550) et la construction, hors les murs, de la halle aux grains (1553), à l’emplacement actuel de la mairie.

    De cette même époque datent encore l’édification de la collégiale Saint-Sauveur (1535-1542) et les grands travaux d’embellissement du château (1543-1557) qui font de l’ancienne forteresse médiévale un remarquable palais de la Renaissance.

    Le bourg et son château connaîtrons d’autres heures de gloire au XVIIe siècle avec François de Castellane Adhémar, comte de Grignan, qui exerça pendant près d’un demi siècle les fonctions de lieutenant général et de gouverneur de la Provence.

    Son mariage avec Françoise Marguerite de Sévigné en 1669, sera à l’origine de la célèbre correspondance épistolaire échangée entre la Marquise de Sévigné et sa fille, la comtesse de Grignan.

    Dès le XVIIIe siècle, le souvenir de Mme de Sévigné et sa gloire littéraire naissante, sauveront le château de Grignan de la ruine et de l’oubli.

    La modernisation du village aux XIXe et XXe siècles accompagnera le développement économique, tout en préservant la richesse de son patrimoine architectural et la qualité de ses paysages.

    Brèves | Avignon la Culturelle

    « Crèche de CabannesUn petit cadeau »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Décembre 2021 à 07:50

    Bonjour ma douce amie

    Merci pour tes gentils passage pendant mon absence, un léger mieux mais ce n'est pas encore le top. je pense retourner voir mon médecin. quand à ton blog c'est magnifique et ces belles crèches. je te souhaite une douce journée doux bisous 

    Marlène

    2
    Lundi 13 Décembre 2021 à 08:03

    Bonjour Hélène, jolie cette créche... j'aime  bien les deux santons qui nous rappellent des métiers d'antan..

    Gros bisous Hélène

    3
    Lundi 13 Décembre 2021 à 10:43

     photo Aaron et paysage hivernal

    Bonjour Hélène,

    ces crèches provençales sont toutes belles..

    Nous avons eu la visite d'Aaron pendant le weekend..

    Bonne journée, gros bisous de nous eux

    4
    Lundi 13 Décembre 2021 à 11:06

    Bonjour hélène

    Encore une jolie crèche!!

    La semaine commence avec un temps mitigé ,

    le soleil dominait ,ce matin,mais a présent ,

    c'est la grisaille ,après la brume ,un sacré

    cocktail ..J'espère que ton week-end s'est

    bien passé et je te souhaite un bon début de

    semaine .Bisous tendresse.Tissia

    5
    AmiGilbertAhuy
    Lundi 13 Décembre 2021 à 11:52

    Bonjour Hélène,

    Très belles aussi toutes tes photos qui nous plongent dans un univers de crèches de Noël ! Grignan...cela me rappelle Madame de Sévigné et ses lettres...

    Quel temps pourri aujourd'hui chez nous, froid et quelle humidité !

    Gilbert

    6
    Lundi 13 Décembre 2021 à 13:31

    bonjour Hélène

    il y a comme ça des villages de Provence qui se prêtent bien à la reproduction sous forme de crèche. Celui là avec son château qui domine est le sujet parfait

    bisous

    7
    Lundi 13 Décembre 2021 à 16:04

    Toujours de jolies crèches, Ici à la basilique de la ville car en principe elles sont également très belles. Je n'ai pas encore eu le temps d'y aller. Ah, les retraités !

    Bises

    8
    Lundi 13 Décembre 2021 à 17:35

    Bonsoir Hélène

    Elle est magnifique cette crèche représentant le village , félicitations aux bénévoles pour cette réalisation . Bonne semaine  bises 

    9
    Lundi 13 Décembre 2021 à 18:21

    Quel régal de te suivre dans ce parcours de crèches, gentil mari en découvre des idées pour la sienne.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    10
    Lundi 13 Décembre 2021 à 20:05

    Bonjour Hélène, ha je connais Grignan j'avais été émue de l'histoire de Mme de Sévigné et de sa fille enterrée dans l'église si ma mémoire est bonne, c'est un endroit très beau, et la crèche est superbe également, quel travail. J'espère que tu vas bien et pour répondre à ta question, je suis encore dans le nord, je vais partir à Courchevel pour le jour de l'an et je redescendrais dans le sud début janvier. Je te souhaite à toi aussi un bon séjour là bas dans le sud, je te fais de gros bisous.

                                     Gif scintillant Gratuit Noël 2013 Bonhommes de Neige Bonne Soirée Bisous -  Le Monde des Gifs

    11
    Lundi 13 Décembre 2021 à 21:54

    Bonsoir ma chère Hélène

    Encore une magnifique crèche ! J'espère que tu vas partager avec nous ta nouvelle peinture ? je suis sure qu'elle est magnifique !

    As-tu passé un bon week-end et un bon début de semaine ? ici il a fait bien gris mais dès demain la météo annonce du soleil !

    Bonne soirée et gros bisous  ma douce amie

    Janine

     

     

     

    12
    Mardi 14 Décembre 2021 à 14:29

    Coucou chère Hélène

    Magnifique réalisation chez la marquise mais j'ai beau regarder avec une forte loupe, je ne vois pas sa figurine dans la crèche, quelle faute de goût !

    Bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb