• Château de Chenonceau n°1 

    Le château de Chenonceau est un des châteaux de la Loire situé en Touraine, sur la commune de Chenonceaux, dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.

    Chenonceau avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher est l'un des fleurons de l'architecture du Val de Loire. Ses emprunts à l'Italie et ses caractéristiques françaises sont clairement perceptibles.

    Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi dès 1547 par Diane de Poitiers, qui le reçoit en cadeau d'Henri II, et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec « la reine blanche », Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par Madame Pelouze.

    En référence au grand nombre de personnalités féminines qui en ont eu la charge, il est surnommé « le château des Dames ».

    Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite.

    Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962. L'édifice et son environnement sont intégrés au Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis le 9 juillet 2017.

     

    bonjour 

     


    14 commentaires
  • Le Marais Poitevin 

     (à regarder plein écran , très beau  reflet dans l'eau)

     

    La Venise Verte est la partie la plus emblématique du Marais Poitevin, du fait de ses paysages spectaculaires où les canaux maculés de lentilles et bordés d’arbres aux formes étranges portent les barques des voyageurs. Des branches protectrices jusqu’aux reflets émeraude de l’eau, la nature semble n’avoir jamais été troublée par l’homme. Et pourtant, depuis des siècles, les maraîchins se sont adaptés à ces terres changeantes. Une balade sur une plate la barque traditionnelle du marais, à canoë, vous permettra d’en découvrir les mystères…

    Le marais est dit « mouillé », car l’eau y déborde régulièrement. En hiver, en cas de fortes pluies, la Sèvre Niortaise, la Vendée, et les rivières de l’Autize, du Lay et du Mignon se déversent sur le marais mouillé, avant d’atteindre la mer.

     

    Le marais mouillé est sillonné d’une multitude de canaux bordés de rangées d’arbres qui évitent l’effondrement des berges en fixant la terre avec leurs racines. Si les canaux étaient à l’origine les seules voies de communication, ils sont aujourd’hui des lieux de promenade en barque particulièrement appréciés des visiteurs

    Coucou du Mardi - Gif scintillant - Gratuit - Le Monde des Gifs | Bon mardi,  Gif gratuit, Gif 

     


    10 commentaires
  • Voila aujourd'hui pas de vidéo ,  mais les deux portraits que je viens de finir

    Bon  Lundi 

     

     

    Gif animé Bon Lundi avec papillon sur fleur de nénuphar - les gifs animés  de dentelledelune


    11 commentaires
  • Les lumières de la ville 

    Il y a les lumières de la ville

    Qui comme une île, brille dans l'océan

    Il y'a aussi, et j'entends tout ce bruit

    Qui résonne dans le silence

    Quand le soir né, rugissant ses éclats

    C'est tout un bal que j'sens monter en moi

    Et tout s'agite, tout s'envole, tout s'affole

    Et tout s'en va, au matin

     

    Il y a les lumières de la ville

    Et comme un phare, conduit dans le néant

    Les lasses d'ici bien que j'entende leur cris

    Qui se noient et me glacent le sang

    Quand il est tard et au cœur des ébats

    C'est tout le mal qui veut devenir roi

    Et tout s'agite, tout s'envole, tout s'affole

    Et tout s'en va, pas bien loin

     

    Il y a au milieu de tout ça

    Il y a moi, il y a nous, il y a toi

    Nous trois paumés attendant la marré

    Pour nous mener très loin de cet endroit

    Quand j'ai quitté cet ilot éclairé

    J'aperçois mon bastion illuminé

    Et tout s'agite, tout s'envole, tout s'affole

    Et tout de là me retient

    "inconnu"

    Party lights GIFs - Obtenez le meilleur gif sur GIFER


    9 commentaires
  • La ferme des Orchidées 

    .Ce magnifique parc  nous avait été fortement recommande ,unique de son genre en Europe , moins connu que le célèbre Keukenhof.Il se trouve près du village Luttelgeest, entre les villes d'Emmeloord et Steenwijk.

    Partis d'Amsterdam le matin , après avoir passé le grande digue et essuyé le mauvais temps, nous passons à Sneek pour arrivé à Luttelgeest où nous mangeons, avant d'aller  visiter ce paradis tropical.

    Il se compose d'un jardin tropical, d'un jardin malaysien et d'un jardin taiwanais. Dans le jardin tropical 3000 orchidées sauvages poussent dans un décor naturel entre chutes d'eau, palmiers et autres plantes tropicales.

    Le jardin malaysien est un régal pour les yeux avec ses cabanes, ponts, ruisseaux. Dans le jardin taiwanais vous admirerez les bonzaïs et l'ikebana. Cette endroit magnifique sera encore agrandit de de 1500m2 pour devenir le paradis des papillons

    En vous promenant dans ce paradis tropical vous entendez même les bruits typiques pour la jungle, le dépaysement est assure!

     

     Gifs Bon Mercredi Page 21 | Bon mercredi humour, Bon ...


    14 commentaires
  • Afsluitdijk (digue de fermeture )

    Construite entre 1927 et 1933sous l'impulsion de l'ingénieure " Cornelis Lely "

    Elle relie Den Devers sur Wieringen, elle fait 32 m de long sur 90 m de large

     

    Très peu de photos, il faisait très mauvais  

    Statue de Cornelis Lely

    Statues d'un ouvrier construisant la digue 

     

    Plaque commémorative 

    les deux dernière prises sur le net 

    *****************************

    L'ouvrage a une longueur de 32 km pour une largeur de 90 m (180 m sous l'eau) et une altitude de 7,25 m1. Cette digue ferme le Zuiderzee  un ancien golfe  de la mer nord, et l'a transformé en une étendue d'eau douce dénommée depuis Ijsselmeer 

    En plus de sa fonction hydraulique, elle accueille aussi l'autoroute  (A7-E22) reliant la province de Hollande-septentrionale à la Frise . Celle-ci ne se trouve pas au sommet de la digue, ceci pour limiter les effets du vent sur les véhicules, si bien que la mer des Wadden située sur son côté nord, n'est pas visible de la chaussée ; toutefois un poste d'observation, donnant une vue globale sur les deux étendues d'eau, a été construit au milieu de l'ouvrage. 

    Aux deux extrémités de la digue, des systèmes d'écluses permettent le passage de bateaux. Elles sont accompagnées de vannes qui aident à décharger périodiquement vers la mer des Wadden le surplus d'eau du lac, tant apporté par les rivières (en particulier l'IJssel) que celle pompée dans les polders  :

    L'ouvrage n'est pas en ligne droite. Un léger coude peut être remarqué à l'est. Ceci est fait pour faciliter l'écoulement des eaux à travers la Lorentzsluizen.

     

    L’Afsluitdijk Wadden Center explique bien le pourquoi de la construction de la digue du Nord. Mais il évoque aussi les aménagements autour et la richesse de la faune (oiseaux comme poissons migrateurs) et de la flore de la mer des Wadden, réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009. Un paradis pour les phoques mais aussi pour le randonneur qui peut arpenter la zone, à marée basse, quand les bancs de sable s’assèchent…

    Bon Mardi Smiley et Café - image animée GIF

     

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb